DigitalKin et la CCI Lyon Métropole, partenaires pour développer l’intelligence artificielle agentique au service de la Recherche

Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Emmanuel Théry, CEO et Co-fondateur de DigitalKin illustrent dans cet interview l’enjeu de l’IA en entreprise à travers un cas concret : celui de la recherche scientifique, où l’usage des Kins R&D par 10 le temps nécessaire à une revue de littérature, libérant ainsi les équipes pour des missions à forte valeur ajoutée.

Ce qu’il fallait retenir...

Dans cet écosystème en pleine mutation, la CCI a choisi d’investir, via CCI Capital Croissance, dans DigitalKin, qui redéfinit les standards de l’intelligence artificielle appliquée aux environnements exigeants comme la recherche scientifique, particulièrement dans la santé, où fiabilité et transparence sont des impératifs catégoriques.

Grâce à sa plateforme, elle permet aux entreprises de créer et de paramétrer des agents IA autonomes, appelés Kins, capables d’exécuter des tâches complexes tout en garantissant traçabilité, contrôle humain et fiabilité des résultats. Cette approche agentique, fondée sur une architecture multi-agents à l’opposé des « boîtes noires » traditionnelles, offre une visibilité complète sur le fonctionnement de l’IA, qui se définit alors comme :

Une IA paramétrable et contrôlable : chaque Kin peut être configuré pour répondre à des protocoles métier spécifiques, tels que la R&D et l’Innovation. Les professionnels définissent précisément leur ontologie, leurs, règles, les méthodologies, et les seuils de décision, en intégrant des points de validation humaine pour contrôler la qualité et la conformité des résultats.

Une IA traçable et transparente : toutes les actions d’un Kin génèrent automatiquement des rapports détaillés, permettant de retracer et justifier chaque étape du processus. Cette traçabilité donne aux professionnels une maîtrise complète de l’exécution, avec la capacité d’intervenir en temps réel si nécessaire.

Une IA responsable et cautionnable : cette combinaison de contrôle/traçabilité/validation humaine permet aux professionnels de cautionner les résultats produits par l’IA. Elle favorise une utilisation éthique, sûre et défendable, alignée avec les exigences de gouvernance de l’IA et les réglementations comme le AI Act européen.

“L'Europe a bâti sa réputation scientifique sur la rigueur et la preuve. Nos agents IA autonomes, les Kins, s'inscrivent dans cette tradition : ils n'analysent pas seulement, ils exécutent vos protocoles, documentent chaque décision et vous laissent valider les résultats en toute confiance.
Une IA qui accélère la découverte sans sacrifier la méthode ? C'est possible, et nos départements R&D ont tout à y gagner, à commencer par certains acteurs lyonnais de la pharma qui ont déjà sauté le pas avec DigitalKin.” - Emmanuel Théry, CEO et Co-fondateur de DigitalKin

Travailler avec les Kins R&D

Faites un essai ! Obtenez un état de l’art rédigé par le Kin sur votre sujet de recherche prioritaire : Demandez une démo.

Contact

Florian Robert

DigitalKin

f.robert@digitalkin.ai

Suivant
Suivant

Les Kins : Des agents IA qui intègrent l’expertise et l’intelligence humaine